Jour 5: Pont countet - Lac Basto

par Sonia & Jiphi Renaud 10 Août 2015, 15:04

Nous partons à 7h du parking du pont Countet (1692 m), tout au bout de la route de la vallée de Gordolasque: Les sacs sont normaux, nous sommes en formes. Nous montons le long d'une conduite forcée vers le pas de l'Arpette, 2511 m. Le soleil se lève sur les montagnes de l'autre côté de la vallée.

Depuis le Pas de l'Arpette, la descente sur le refuge des Merveilles (2165 m) est tranquille.

Nous dégustons une omelette au lard et aux champignons qui nous donne des ailes. En fait, il y a vraiment trop de monde pour nous. De plus, nous sommes dans une zone réglementée : bivouac sur l'aire de bivouac au refuge obligatoire, pas de bâtons ferrés, pas le droit de sortir des sentiers balisés, bref, tout sauf de la montagne! On fuit...

arrivée sur le refuge des Merveillesarrivée sur le refuge des Merveilles
arrivée sur le refuge des Merveilles

On entre dans la vallée des merveilles. Nous sommes accueillis par une gardienne très gentille qui nous (re)donne les consignes pour le musée à ciel ouvert. Elle est convaincue et nous avons une discussion intéressante sur les traces que les bâtons laissent sur des cailloux ordinaires. Si elle ne nous donne pas le goût aux graffiti des hommes du bronze, du moyen-âge et du siècle passé, nous sommes sous le charme du paysage et des couleurs des roches violacées et vertes (pélites ou grès) qui sont vraiment particulières.

Au bout de la vallée des Merveilles, on atteint la baisse de Valmasque. En chemin, nous croisons un bouquetin.

Nous arrivons au dessus du lac de Basto avec la pluie. Bivouac humide assuré!